La vanilline est le principal arôme que renferment les gousses de vanille. Si tu utilises la pulpe d’une gousse pour rehausser un plat, tu l’épices avec de la vanille naturelle.
Comme la culture du vanillier est limitée et que les quantités produites ne couvrent pas la demande du marché, on fabrique de la vanilline de synthèse. L’arôme artificiel, dont la saveur n’a rien à envier à celle de la vanille naturelle, est utilisé dans l’industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique et est considéré comme inoffensif pour la santé.
Si le sucre vanillé naturel présente une couleur brun clair à dorée en raison des gousses de vanille qui entrent dans sa composition, le sucre vanilliné est pour sa part parfaitement blanc. Etant un produit naturel de grande qualité, le sucre vanillé est beaucoup plus cher que son homologue synthétique, le sucre vanilliné. Le sucre vanillé et le sucre vanilliné conviennent tous deux à la préparation de pâtisseries et de plats.
Lorsque tu regardes la vaste palette de produits à la vanille, tu te poses peut-être des questions en voyant que, juste à côté du sucre vanillé, on propose aussi du sucre vanilliné. Même si les deux noms se ressemblent, les paquets contiennent des produits très différents.
De plus, dans la fabrication de produits avec de la vanille synthétique, on distingue l’arôme de vanille et l’arôme naturel de vanille.
L’arôme de vanille n’a pas de définition légale. Il est en général produit au cours d’un processus chimique à partir de différentes matières premières.
L’arôme de vanille naturel provient quant à lui d’au moins 95% de gousses de vanille.
Si tu préfères les produits à la vanille naturelle, tu peux aussi utiliser de l’extrait de vanille, car l’extrait contenu dans les flacons provient à 100% de gousses de vanille.
Tu trouveras ici une mine d’informations sur l’origine, la culture et la récolte de la vanille.