Beurrer la plaque de cuisson, la recouvrir de papier cuisson et appuyer. Préparer une deuxième feuille de papier cuisson et une poche à douille (Ø 8 mm).
Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Dans une terrine, travailler le beurre au batteur électrique (fouet) jusqu’à obtenir une pommade. Ajouter lentement le sucre en pluie et continuer à remuer. Ajouter le sel et l’arôme beurre-vanille, et bien mélanger le tout.
Incorporer les œufs un à un, en mélangeant bien environ 30 secondes entre chaque œuf.
Mélanger la farine avec la poudre à lever et ajouter la moitié du mélange ainsi que le lait à la pâte, en battant bien à vitesse minimale. Ajouter l’autre moitié du mélange de farine et battre brièvement.
Transférer la pâte dans la poche à douille et former 12 portions de pâte, sous forme de points d’environ 5 cm de diamètre sur la plaque de cuisson préparée et sur la feuille de papier cuisson supplémentaire. Laisser de l’espace entre les biscuits, car ils s’étaleront lors de la cuisson. Réaliser un second petit point au-dessus du premier, d’environ 3 cm de diamètre. Pour finir, créer encore un petit point plus en longueur au-dessus du second point.
Faire cuire les biscuits au four préchauffé pendant 15 minutes.
Laisser les biscuits refroidir sur une grille.
Une fois que tous les bonshommes sont cuits et ont refroidi, il est temps de passer au glaçage: mélanger le sucre glace et le jus de citron dans une petite terrine, puis en badigeonner les bonshommes de neige. Un pinceau à pâtisserie peut se révéler utile pour cette étape.
Couper l’extrémité des carottes en massepain avec un couteau bien aiguisé afin d’obtenir de longs petits nez, puis les coller sur le visage des bonshommes. Réaliser maintenant les yeux en sucre avec l’écriture décorative, puis dessiner les bras, la bouche et les sourcils.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries