Couvrir la plaque d’une feuille de papier cuisson Emporte-pièce en forme de bonhomme (7,5 cm), papier d’aluminium.
Pour les sucres d’orge, former de fins boudins d’env. 0,50 cm d’épaisseur en pâte à sucre blanche et rouge. Les poser l’un à côté de l’autre et les tresser. Couper des morceaux d’env. 6 cm de long et recourber une extrémité pour former des crosses. Laisser sécher plusieurs heures. (voir fig. 1)
Préchauffer le four:
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Réchauffer le miel avec le sucre, le sucre vanilliné et le beurre ou la margarine dans une casserole en remuant constamment jusqu’à dissolution complète de tous les ingrédients. Verser le mélange dans une terrine et laisser refroidir. Mélanger les deux farines avec le bicarbonate de soude, incorporer au reste de la pâte avec les épices pour pain d’épices, l’œuf et le lait. Travailler au batteur électrique (crochets pétrisseurs) jusqu’à obtenir une pâte lisse. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte portion par portion sur env. 0,50 cm d’épaisseur et découper des bonshommes. Former quelques rouleaux en papier d’aluminium et les poser sur le bras de quelques bonshommes (fig. 2). Enrouler le bras autour du rouleau et appuyer. Déposer les bonshommes sur la plaque, enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé et cuire env. 12 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 12 Minutes
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Sortir les bonshommes et les laisser refroidir sur une grille avec le papier cuisson.
Retirer les rouleaux d’aluminium avec beaucoup de précautions et les remplacer par les sucres d’orge. Décorer avec les perles et l’écriture décorative.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries