Poêle avec l'huile.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter le lait froid. Dans une terrine, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sucre vanilliné et le sel. Ajouter les œufs et le jaune d'œuf ainsi que le mélange de lait et de beurre, et travailler le tout au batteur électrique (crochets) ou au robot pétrisseur pour obtenir une pâte lisse. Laisser lever la pâte pendant env. 1 heure dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à env. 175°C. Contrôler la température avec un thermomètre à cuisson ou y plonger le manche d'une spatule en bois. Si de petites bulles se forment, l'huile est à la bonne température.
Pétrir encore la pâte et l'abaisser sur une épaisseur d'env. 1 cm. Découper 14-16 rondelles (Ø env. 7 cm). Couvrir les rondelles avec un torchon et les laisser encore lever jusqu'à ce qu'elles aient visiblement augmenté de volume.
Frire les rondelles de pâte par portions dans l'huile bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Les retirer à l'aide d'une écumoire et laisser égoutter sur un papier de cuisine.
Passer la confiture à travers un tamis ou lisser la gelée. Verser dans une poche à douille longue et pointue. Fourrer les boules de Berlin en les piquant latéralement à travers le bord clair.
Les retourner encore chaudes dans le sucre et laisser refroidir.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries