Couvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson et en graisser les bords avec du beurre ou du Spray de cuisson Dr. Oetker. Un cadre à pâtisserie peut également faire l’affaire. Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Verser la farine, la poudre à lever et la poudre de cacao dans une grande terrine et bien mélanger. Ajouter ensuite le sucre, le sucre vanillé et les œufs et remuer brièvement. Incorporer le lait, l’huile et les copeaux de chocolat en mélangeant avec un batteur électrique pendant env. 2 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Verser la pâte sur la plaque à pâtisserie et lisser la surface. Faire cuire au four préchauffé.
Position de la grille: dans la partie inférieure
Temps de cuisson: environ 25 Minutes
Retirer le gâteau du four et déposer la plaque sur une grille. Laisser reposer environ 30 minutes.
Détacher délicatement le gâteau de la plaque à pâtisserie et le retourner sur une grande planche ou sur une assiette. Retirer délicatement le papier cuisson usagé.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le gâteau en quatre portions égales. Prendre l’une de ces quatre portions et la découper en 16 morceaux de taille égale.
Tartiner deux grandes génoises de confiture d’abricots et les déposer l’une sur l’autre, côté confiture vers le haut. Enfin, déposer la troisième génoise. Rectifier les bords à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Disposer maintenant la pile de génoises sur un plat à gâteau recouvert de papier cuisson. Pour constituer les tours, empiler trois petits cubes de génoise en les collant entre eux et sur le gâteau avec la confiture d’abricots.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. A l’aide d’un pinceau, enduire les côtés du château de chocolat fondu. Coller les petits-beurre côté chocolaté vers l’extérieur pour former les murs du château. A l’avant du château, coller quelques biscuits côté clair vers l’extérieur pour constituer la porte.
Enduire maintenant les tours du château de chocolat fondu et coller les petits-beurre restants.
A l’aide d’un couteau, décoller le papier cuisson qui se trouve sous le château et le retirer délicatement. Avec les morceaux de gâteau restants, construire un petit pont-levis et poser les baguettes Mikado® en guise de câbles.
Il ne faut pas oublier les invités-surprises: coller les petits yeux en sucre sur les têtes au choco à l’aide du chocolat fondu ou de l’écriture décorative. Disposer alors les petits fantômes sur le gâteau et la soirée d’épouvante peut commencer!
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries