Couvrir une plaque d’une feuille de papier cuisson. Froisser du papier ménage pour former 5 œufs et les envelopper de papier d’aluminium.
Chauffer la crème. Mélanger la farine et la levure, ajouter les ingrédients restants ainsi que la crème chaude. A l’aide d’un batteur électrique (crochets pétrisseurs), pétrir la pâte d’abord à vitesse minimale, puis à vitesse maximale pendant env. 5 minutes jusqu’à obtenir une consistance lisse. Laisser reposer la pâte (env. 1 heure) à couvert et dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Pétrir encore un peu la pâte sur une surface farinée et la diviser en 4 portions égales.
Utiliser 3 portions pour former des boudins de pâte de 50 cm de long et tresser. Enrouler la tresse en couronne sur la plaque. Diviser la portion de pâte restante en 10 morceaux de taille égale et former des boudins de 15 cm de long. Les tresser deux par deux et les disposer sur la couronne en guise de coquetiers en les espaçant régulièrement. Déposer les 5 «œufs» en aluminium dans les coquetiers et laisser lever la couronne à couvert, dans un endroit chaud, pendant env. 15 à 20 minutes.
Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Battre le jaune d’œuf avec le lait et en badigeonner la couronne. Dans le four préchauffé, faire cuire à mi-hauteur pendant env. 30 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 30 Minutes
Sortir du four et déposer sur une grille. Retirer immédiatement les «œufs» en aluminium. Laisser refroidir.
Avant de servir, déposer les œufs de Pâques colorés dans les coquetiers.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries