Dans un bol mélangeur, verser les ingrédients dans l’ordre et pétrir au batteur électrique (crochets pétrisseurs) jusqu’à obtention d’une pâte. L’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais env. 1 heure.
Verser le rhum sur les quartiers de poire et mélanger.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur env. 2 mm d’épaisseur et la disposer sur du papier cuisson.
Fouetter le beurre et le sucre roux au batteur électrique (fouets) jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Délayer l’œuf. Mélanger la farine et la poudre à lever, tamiser l’ensemble et l’incorporer à la préparation précédente avec une cuiller en bois. Ajouter les ingrédients restants et mélanger brièvement. Verser la préparation sur la pâte en veillant à laisser 3 cm d’épaisseur sur les bords. Ajouter les poires et rabattre le bord.
Badigeonner le bord de la galette avec de l’œuf et saupoudrer de sucre roux. Parsemer d’amandes.
Mettre la galette dans le gril sur une pierre à pizza chaude et cuire env. 1 heure à 180-220 °C.
Attention: le couvercle du gril doit être fermé pour que le sucre roux puisse caraméliser.
Temps de cuisson: environ 60 Minutes
Mélanger l’eau avec le sucre et laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu moyen (ne plus mélanger) jusqu’à ce que la préparation devienne sirupeuse et brunisse légèrement. Verser la crème (mouiller – attention: il risque d’y avoir de la mousse, opter pour une casserole de taille adaptée). Ajouter le beurre et le sel. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le caramel soit entièrement dissous et que la sauce soit crémeuse.
Servir la galette nappée de sauce caramel encore chaude.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries