Couvrir le fond de deux moules à manqué (Ø 18 cm et Ø 12 cm) de papier cuisson et graisser les bords avec du Spray de cuisson Dr. Oetker.
Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Préparer la pâte comme indiqué sur l'emballage puis le répartir dans les deux moules. Faire cuire pendant env. 20 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 20 Minutes
Sortir du four et démouler.
Répéter l’opération avec le cake au chocolat et faire cuire pendant env. 50 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 50 Minutes
Sortir du four puis démouler. Laisser refroidir.
Pour la garniture: travailler le beurre au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer petit à petit le sucre glace, le sucre vanilliné, les griottes égouttées et coupées grossièrement, ainsi que 4 cuillerées à soupe de jus des griottes. Répartir 2⁄3 de la crème sur les génoises foncées, sur lesquelles on dépose ensuite les génoises claires en appuyant légèrement. Recouvrir complètement les gâteaux avec le reste de la crème.
Pour la décoration, pétrir la moitié de la pâte à sucre blanche avec la bleue, puis leur donner une teinte encore plus foncée à l’aide du colorant bleu. Abaisser la pâte sur du film alimentaire (sur 2 à 3 mm d’épaisseur) puis la déposer sur le gâteau. Pour une jolie touche finale, couper de longues bandes de pâte à sucre rouge ou utiliser un ruban que l’on passera autour du gâteau. Couvrir le petit gâteau de pâte à sucre blanche.
Pour le noeud: étaler finement un peu de pâte à sucre rouge et un peu de blanche. Découper des lanières, les positionner en alternant les couleurs et repasser avec le rouleau à pâtisserie afin qu’elles se fondent les unes aux autres. Découper une bande d’environ 12 cm de longueur et 2 cm de largeur. Ramener les deux extrémités au centre de la bande puis fixer avec une petite lanière transversale.
Pour les bretelles, découper deux lanières de pâte à sucre noire. Pour les boutons, découper deux disques de pâte à sucre noire et deux autres de pâte à sucre blanche, et réaliser quatre trous dans chacun d’eux à l’aide d’un cure-dents. Coller tous les éléments à l’aide de l’écriture décorative.
Conserver au frais, mais si possible pas au réfrigérateur, jusqu’au moment de servir.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries