Couvrir un moule à manqué (ø 26 cm) de papier cuisson. Préparer un plat à gâteau, un cercle à tarte, une poche à douille en forme d’étoile (ø 1,5 cm), une spatule droite, une casserole et des bâtonnets à cake pops. Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Hacher finement le chocolat et le faire fondre au bain-marie à feu moyen. Ajouter le beurre et le laisser fondre. Battre les œufs et le sel avec un batteur électrique dans une terrine jusqu’à obtenir une crème claire. Ajouter progressivement le sucre. Mélanger pendant 2 minutes. Ajouter la farine, le cacao en poudre et la poudre à lever, tamiser puis incorporer le mélange aux œufs. Incorporer le mélange chocolat-beurre.
Verser la pâte dans le moule à manqué et enfourner à mi-hauteur environ 35 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 35 Minutes
Sortir du four et laisser refroidir.
Ensuite, il faut préparer le pudding. Pour ce faire, mélanger le sucre glace, le jaune d’œuf, l’Epifin et 6 cuillères à soupe de lait. Râper les fèves tonka et porter à ébullition dans une casserole avec le reste de lait. Retirer du feu et tamiser au-dessus d’une casserole. Pétrir la pâte d’œuf et d’Epifin, remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter à feu doux environ une minute sans cesser de remuer. Retirer le pudding à base de tonka du feu, le couvrir de film alimentaire directement sur le plan de travail et le laisser refroidir complètement à température ambiante.
Démouler le fond, retirer le papier cuisson et couper deux fois horizontalement afin d’obtenir trois couches de génoise. Déposer la génoise du bas sur un plat à gâteau et placer le cercle à tarte autour.
Dans une casserole, porter à ébullition à haute température les griottes, le sucre, la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle. Mélanger l’eau et l’Epifin jusqu’à obtenir une consistance lisse puis ajouter les griottes. Laisser mijoter pendant environ 1 minute sans cesser de remuer. Répartir la compote sur la génoise du bas et lisser. Empiler la deuxième génoise.
La dernière étape de la préparation de la crème au beurre consiste à mélanger le beurre à l’aide du batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux et à y ajouter le pudding à base de tonka cuillère par cuillère. Pour finir, répartir uniformément le tiers de la crème au beurre sur la deuxième génoise, empiler la troisième génoise et presser légèrement, puis étendre 1 CS de crème pour couvrir d’une mince couche.
Réserver au frais environ 40 minutes.
Verser 4 CS de crème au beurre dans une poche à douille en forme d’étoile pour la décoration. Retirer le cercle à tarte et, à l’aide de la spatule droite, enduire uniformément le dessus et les côtés du gâteau avec le reste de crème au beurre.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Faire fondre les bonbons dans une petite casserole à feu doux. Répartir les bâtonnets à cake pops sur un papier cuisson et verser la pâte de bonbon sur une extrémité des bâtonnets. Selon les envies, agrémenter de perles, de décorations ou de vermicelles en sucre et laisser durcir.
Placer les sucettes sur le gâteau juste avant de servir, réaliser les rosettes de crème et ajouter d’autres décorations au gâteau.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries