Mettre le beurre avec le sucre, le sucre vanillé, l’acide citrique et le sel dans une terrine et fouetter au batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange crémeux clair. Incorporer les œufs un à un. Ajouter progressivement le thym citron, le zeste et le jus de citron, ainsi que l’huile. Mélanger la farine et la poudre à lever, tamiser l’ensemble et l’incorporer à la préparation précédente avec une cuiller en bois.
Répartir l’appareil dans deux moules à manqué (20 cm Ø) chemisés de papier cuisson et lisser.
Faire cuire le tout sur la grille au milieu du four préchauffé.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 40 Minutes
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Faire chauffer, sans cesser de remuer, le blanc d’œuf avec le sucre et le sel au bain-marie à env. 55 degrés, jusqu’à dissolution complète du sucre. Retirer du feu et fouetter au batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange crémeux tiède. Incorporer progressivement le beurre jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter les ingrédients restants.
Porter les ingrédients à ébullition en remuant plusieurs fois et laisser bouillir env. 3 minutes. Retirer du feu et enlever le thym citron.
Couper chaque génoise refroidie une fois horizontalement. Déposer un fond de génoise sur un plat à gâteau. Diviser la confiture de citron et le sirop en 4 portions. Diviser la crème au beurre en 5 portions et en réserver une pour la décoration. Verser maintenant 1/4 du sirop sur chaque génoise en alternant, puis badigeonner d’une partie de la confiture de citron et répartir uniformément une partie de la crème au beurre. Répéter la procédure avec les génoises restantes et assembler pour former le gâteau. Mettre le gâteau au frais pendant env. 20 minutes.
Fouetter le jaune d’œuf et le miel au batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange crémeux clair. Monter les blancs en neige avec le sel et le sucre glace, puis les incorporer à l’appareil au jaune d’œuf. Mélanger la farine et la poudre à lever, tamiser l’ensemble et l’incorporer à la préparation précédente avec une cuiller en bois. Colorer l’appareil en vert avec du colorant alimentaire. Incorporer le colorant alimentaire rouge uniquement jusqu’à obtenir une marbrure.
Verser l’appareil dans quatre récipients adaptés au micro-ondes et cuire un à un pendant 1 1/2 min. dans le micro-ondes à 800 watts. Laisser refroidir la mousse et en effilocher des morceaux de différentes tailles.
Enduire le bord du gâteau avec la crème au beurre réservée et recouvrir tous les côtés de mousse.
Retourner un verre (env. 6 cm Ø) et le mettre au congélateur enveloppé de film alimentaire. Casser les vermicelles de riz en morceaux d’env. 5 cm de long et les incorporer délicatement au glaçage à l’aide d’une maryse. Placer ensuite les vermicelles autour du verre à la main ou avec une fourchette, mettre au réfrigérateur et laisser durcir. Détacher délicatement le nid du film alimentaire, le poser sur le gâteau à la mousse et le garnir d’œufs de Pâques.
Pour réaliser les oreilles de lapin, faire fondre le glaçage en suivant les instructions de l’emballage, le transvaser dans une poche à douille et former deux oreilles de lapin sur une feuille de papier cuisson. Laisser durcir le glaçage.
Émietter finement des restes de gâteau ou un peu de génoise au citron et pétrir avec la crème au beurre (50 g) à l’aide d’une cuiller. Recouvrir un saladier demi-sphère (Ø 10,5 cm; volume de 220 ml) de film alimentaire. Y verser l’appareil du gâteau, lisser et mettre au frais au moins 30 minutes.
Pour le corps et les pattes du lapin, pétrir le massepain et le sucre glace à la main. Couper 35 g de massepain, en colorer 5 g avec un peu de colorant alimentaire rouge et former 8 petites boules et 2 autres un peu plus grosses pour les coussinets. Diviser le reste en trois. Prendre 10 g pour former une boule pour la queue et faire plusieurs entailles aux ciseaux. Rouler ensuite brièvement à la main pour obtenir une boule irrégulière. Utiliser les 20 g restants pour créer deux pattes à la main, réserver. Abaisser le reste du massepain (55 g) sur 2 mm d’épaisseur, sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Démouler le gâteau, retirer le film et recouvrir le dôme du massepain. Le placer au centre du gâteau.
Humidifier un côté du dôme en massepain avec de l’eau et y coller les oreilles en chocolat. Coller la queue au centre du dôme avec un peu d’eau. Coller une boule rose plus grosse au milieu de chaque patte avec un peu d’eau, puis disposer quatre petites boules au-dessus. Coller les pattes au corps avec de l’eau.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries