Couvrir le fond d’un moule à manqué (Ø 26 cm) de papier cuisson et graisser le bord avec du Spray de cuisson Dr. Oetker.
Préchauffer le four:
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Hacher grossièrement le chocolat et le faire fondre avec le beurre dans une casserole, à feu doux. Battre les œufs à l’aide d’un batteur électrique à puissance maximale pendant une minute, jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Mélanger le sucre et le sucre vanilliné, les incorporer progressivement aux œufs, puis battre l’appareil pendant encore 2 minutes. Mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de sodium et la cannelle et les incorporer à la préparation en battant brièvement le tout à puissance minimale. Incorporer au mélange de chocolat et de beurre.
Verser la pâte dans le moule et lisser la surface. Enfourner à mi-hauteur dans un four préchauffé et cuire pendant env. 30 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 30 Minutes
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir.
Laver les oranges à l’eau chaude et peler l’écorce très finement. Verser l’eau dans une poêle et y faire cuire doucement les écorces d’orange pendant env. 10 minutes. Ajouter 100 g de sucre et laisser cuire encore 5 minutes. Laisser refroidir brièvement. Egoutter les écorces d’orange, les passer dans 30 g de sucre puis les laisser sécher sur une assiette.
Presser les oranges et récolter 3 dl de jus. Préparer le pouding selon les instructions mentionnées sur l’emballage, mais avec de jus d’orange et de liqueur. Verser le pouding dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Hacher grossièrement la moitié des écorces d’orange confites. Fouetter la crème et le soutien crème et y mélanger les petits morceaux d’orange et le pouding.
Couper le chocolat en gros morceaux et le faire fondre au bain-marie. Verser 1 cuillère à soupe de chocolat fondu dans une petite poche à douille ou un sachet en plastique. Fouetter la crème et le soutien crème. Mélanger délicatement le chocolat à la crème et en napper le fond du gâteau. Napper la crème à l’orange sur la crème au chocolat en formant un léger dôme. Découper un petit coin de la poche à douille et décorer à son goût le gâteau avec le chocolat. Garnir du reste des écorces d’orange confites avant de servir.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries