Grasser un moule à manqué (Ø 24 cm) et couvrir le fond de papier cuisson.
Préchauffer le four:
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Dans une terrine, travailler le beurre ou la margarine au batteur électrique jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter peu à peu le sucre, le sucre vanilliné et Finesse en mélangeant, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mélanger les oeufs séparément pendant 30 secondes à vitesse maximale. Mélanger la farine et la poudre à lever et les incorporer à la préparation à vitesse moyenne. Enfin, ajouter les amandes. Bien étaler la pâte dans le moule.
Placer le gâteau dans la partie inférieure du four préchauffé et faire cuire env. 30 minutes. Pour vérifier que le gâteau est cuit, piquer un bâtonnet en bois. La pâte ne doit pas coller. Démouler le gâteau en retirant délicatement le bord et le fond du moule. Laisser refroidir sur une grille.
Position de la grille: dans la partie inférieure
Temps de cuisson: environ 30 Minutes
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Préparer la crème pâtissière en suivant les instructions de l'emballage (utiliser les deux sachets en même temps). Laisser refroidir.
Bien mélanger la confiture d'abricots, l'eau chaude et le Cointreau, puis filtrer. Réserver le sirop obtenu.
Dans le gâteau refroidi, découper une couche supérieure la plus fine possible, de manière à obtenir une surface plane. Puis, couper le gâteau au milieu, horizontalement. A l'aide d'un bâtonnet en bois, piquer le fond du gâteau à divers endroits, puis napper de sirop d'abricots. Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur. Bien la mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pommade, puis en étaler env. 1⁄3 sur le fond du gâteau. Mélanger les 200 g de beurre en pommade à la crème, puis réserver au frais.
Couvrir délicatement avec la deuxième couche de gâteau, puis napper à nouveau de sirop d'abricots et de crème pâtissière. Napper également le pourtour du gâteau avec le reste de crème en lissant avec une spatule. Placer le gâteau au frais s'il est prévu de le décorer plus tard.
Bien pétrir la pâte blanc en y ajoutant un peu d'Epifin, puis l'étaler le plus finement possible sur un plan de travail. La surface doit être suffisamment grande pour pouvoir couvrir tout le gâteau, y compris le bord. Décoller la pâte avec une spatule, puis le placer sur le gâteau. Le lisser avec les mains du centre vers le bord, jusqu'en bas. Déouper la pâte qui dépasse du gâteau. Décorer avec les décors à parsemer. Si besoin, utiliser d'autres articles de décoration. Placer le gâteau dans un endroit frais et sec. Ne pas remettre le gâteau au réfrigérateur car la condensation risquerait de faire «fondre» pâe!
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries