Beurrer la moitié d’une lèche-frite au pinceau ou avec un peu d’essuie-tout. Recouvrir la moitié beurrée de la plaque de papier cuisson.
Prendre une bande d’aluminium et la plier plusieurs fois. Elle doit être aussi longue que le petit côté de la plaque de cuisson, afin de servir de séparation pour le gâteau. Placer la bande au milieu de la plaque, sur le bord libre de la feuille de papier cuisson, et presser les extrémités contre la plaque de cuisson (sur le bord le plus grand) afin de créer une séparation qui «tienne debout».
Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Dans une terrine, battre les blancs d’œufs en neige avec 90 g de sucre et une prise de sel.
Couper le massepain en morceaux et les travailler avec le beurre ramolli au batteur électrique, jusqu’à obtenir une pommade. Ajouter le sucre et la pâte de vanille à l’appareil massepain-beurre. Incorporer les jaunes d’œufs et mélanger le tout au batteur électrique.
Dans une petite terrine, mélanger la farine, les amandes moulues, l’Epifin et la poudre à lever. Ajouter ce mélange à la pâte et mélanger encore une fois le tout au batteur électrique. Incorporer les blancs en neige à la pâte et mélanger à nouveau.
Verser la pâte sur la plaque de cuisson et lisser à l’aide d’une spatule.
Faire cuire env. 35 min dans le tiers inférieur du four préchauffé.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Sortir ensuite la plaque du four et la déposer sur une grille. Laisser le gâteau refroidir pendant 45 minutes.
Détacher délicatement les bords du gâteau de la plaque de cuisson et de la bande d’aluminium à l’aide d’un couteau, puis retirer le gâteau avec le papier cuisson de la plaque.
Retourner une fois le gâteau sur la main pour enlever le papier cuisson, puis le déposer sur un plat à gâteau.
Dans une petite casserole, porter brièvement la confiture d’abricots et l’eau à ébullition.
Badigeonner le gâteau d’une partie de la confiture d’abricots, bords compris, avec un pinceau à pâtisserie. Garder un petit reste de confiture comme colle pour la couverture de massepain.
Dans un petit bol, colorer 25 g de massepain en marron avec un peu de cacao en poudre.
Colorer le rester de massepain (600 g) avec un peu de colorant alimentaire (p. ex. rouge) dans une terrine. Ajouter un peu de sucre glace, afin que le massepain ne colle pas trop.
Abaisser le massepain rouge à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retourner régulièrement le massepain afin qu’il ne colle pas au plan de travail, et le saupoudrer légèrement de sucre glace.
Placer la couverture de massepain au centre du gâteau puis appuyer légèrement sur le dessus et les côtés du gâteau. Lisser tout le pourtour du gâteau. Couper ensuite l’excédent de massepain à l’aide d’un petit couteau aiguisé et le réserver pour plus tard.
Enlever le sucre glace restant sur le pull avec un pinceau à pâtisserie.
Avec un couteau normal, tracer les contours d’un triangle au niveau du bord supérieur du gâteau, afin de réaliser «l’encolure» du pull de Noël. Découper maintenant «l’encolure» avec un grand couteau aiguisé, en suivant les lignes tracées au préalable. Couper encore le triangle en deux, afin d’obtenir deux triangles de même taille. Disposer ensuite les côtés longs des triangles contre les bords du gâteau, afin de créer les manches du pull de Noël.
Pétrir le massepain rouge restant, l’abaisser au rouleau à pâtisserie et couper 4 bandes larges. Les bandes devraient être un peu plus larges que la hauteur du gâteau, et aussi longues que les zones coupées au niveau du col et des manches.
Badigeonner les bords coupés du pull du reste de confiture d’abricots, puis placer les bandes de massepain sur ces bords et appuyer délicatement. Rabattre les bords de bandes qui dépassent sur le gâteau, pour créer une sorte de couture.
Former des petits boudins avec le reste de massepain rouge et les placer sur les jointures des manches. Appuyer sur les boudins pour qu’ils couvrent aussi le dessous des manches.
Passer une fois sur les coutures avec une roulette à pâtisserie finement cannelée. Il est également possible de créer le motif à l’aide d’une fourchette.
Une fois cette étape terminée, il est temps de passer à la décoration créative du gâteau.
Pour notre gâteau «Pull de Noël moche», nous avons notamment choisi des petites têtes de rennes. Pour cela, abaisser le massepain marron préparé au début et découper des petits rennes à l’aide d’un emporte-pièce. Humidifier le milieu de la tête de renne avec un peu d’eau et placer une petite perle en sucre rouge dessus pour créer le nez des petits rennes.
Prendre encore quelques sapins en sucre, quelques perles en sucre blanches, quelques flocons de neige en sucre et quelques étoiles en sucre, puis les placer en zigzags ou en lignes droites sur le gâteau pour obtenir un motif.
Pour créer une guirlande lumineuse, utiliser un peu d’écriture décorative noire et quelques perles en sucre.
Le reste du gâteau peut être orné de quelques flocons de neige en sucre ou en chocolat, de quelques perles en sucre ou d’autres éléments de décoration.
Des petits bonshommes de neige peuvent également embellir le gâteau. Pour cela, utiliser un peu d’écriture décorative blanche et un peu d’écriture décorative noire pour former des petites gouttes blanches pour le bonhomme de neige, et une goutte noire pour son chapeau.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries