Couvrir la plaque d'une feuille de papier cuisson. Préparer un cadre à pâtisserie.
Frotter les coings avec un chiffon sec pour en enlever le duvet. Les nettoyer, les couper en quartiers, les éplucher, les épépiner et les couper en tranches dans le sens de la largeur. Disposer les tranches de coings dans une casserole avec l'eau, le sucre, le sucre vanillé et la cannelle, et laisser cuire à l'étuvée pendant 10 minutes à feu moyen et en remuant de temps en temps. Egoutter les coings dans une passoire et les laisser refroidir. Retirer le bâton de cannelle.
Mélanger la farine et la poudre à lever dans un saladier. Ajouter les autres ingrédients et travailler le tout au batteur électrique (crochets pétrisseurs), tout d'abord à vitesse minimale, puis à vitesse maximale, pour former une pâte dont vous ferez un rouleau. Etaler environ la moitié de la pâte sur une surface farinée (env. 35 × 25 cm) et, la déposer sur la plaque de cuisson. Placer le cadre à pâtisserie sur la pâte et y répartir la garniture. Sur la surface farinée, étaler le reste de la pâte, de la taille du cadre à pâtisserie, et la déposer sur la garniture à l'aide du rouleau à pâtisserie.
Préchauffer le four:
Four traditionnel: environ 200 °C
Four à chaleur tournante: environ 180 °C
Battre le jaune d'oeuf avec le lait ou la crème et en badigeonner la pâte. Enfin, saupoudrer d'amandes, enfourner à mi-hauteur du four préchauffé et cuire pendant env. 35 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 35 Minutes
Four traditionnel: environ 200 °C
Four à chaleur tournante: environ 180 °C
Laisser refroidir le gâteau sur une grille. Retirer le cadre à pâtisserie et sucrer selon les envies (sucre glace) avant de servir.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries