4 poches à douille jetables avec 3 douilles différentes, bâtonnets en bois et cure-dents
La corne et les oreilles doivent être réalisées au moins un jour à l’avance.
Mélanger la pâte à sucre blanche avec l’Epifin, pétrir et former un long boudin. Réserver un petit morceau pour les oreilles. Diviser le boudin de pâte à sucre en deux. Affiner un peu l’une des extrémités de chaque boudin. Tresser les deux boudins comme une corde en commençant par les extrémités les plus épaisses. Les extrémités plus fines forment le bout de la corne. Piquer délicatement sur un bâtonnet en bois et laisser sécher, le plus possible à la verticale.
Pour les oreilles: abaisser le reste de la pâte à sucre et découper deux morceaux en forme de goutte à l’aide d’un couteau aiguisé. Les poser sur le dos d’une cuillère pour leur donner une forme incurvée et les laisser sécher.
Graisser le fond de deux moules à manqué (Ø 18 cm) avec du Spray de cuisson Dr. Oetker.
Préchauffer le four:
Four traditionnel: 200 °C
Four à chaleur tournante: 180 °C
Pour la pâte: fouetter les œufs à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance mousseuse et réserver. Dans une autre terrine, travailler la margarine ou le beurre avec le sucre et le sucre vanilliné jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter progressivement les œufs et travailler en pommade. Mélanger la farine, la poudre à lever et le chocolat en poudre et incorporer en tamisant. Mélanger brièvement jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser la pâte dans les deux moules à manqué.
Conseil: pour obtenir des génoises lisses, étaler la pâte du milieu vers le bord supérieur du moule de manière à former un creux au milieu de la pâte. Le creux se comblera lors de la cuisson et les génoises seront bien lisses. Pour cela, il ne faut PAS graisser le bord des moules à manqué.
Faire cuire le tout au milieu du four préchauffé.
Temps de cuisson: 45 Minutes
Four traditionnel: 200 °C
Four à chaleur tournante: 180 °C
Après la cuisson, laisser refroidir brièvement, puis démouler délicatement sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Couper horizontalement les génoises en trois parties pour obtenir 6 disques fins.
Pour la garniture: travailler le beurre au batteur électrique pour obtenir un mélange blanc et léger. Tamiser et incorporer le sucre glace et continuer à battre à vitesse maximale jusqu’à ce que le sucre glace soit complètement fondu et mélangé au beurre. Ajouter le mascarpone et les framboises. Préparer le gélifiant en suivant les instructions mentionnées sur l’emballage et incorporer au mélange. Laisser prendre brièvement le temps que le mélange épaississe. Verser dans une poche à douille, couper la pointe et dresser la garniture en formant des cercles sur les génoises. Empiler les génoises en terminant par une génoise la plus plate possible. Réserver le gâteau au frais jusqu’à ce que la garniture soit bien ferme.
Pour la décoration: travailler le beurre au batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et léger. Tamiser et incorporer le sucre glace et continuer à battre à vitesse maximale jusqu’à ce que le sucre glace soit complètement fondu et mélangé au beurre.
Ajouter l’arôme. Répartir la crème au beurre dans deux terrines. Colorer une moitié avec les colorants vert et bleu pour obtenir une couleur vert menthe.
Répartir la deuxième moitié dans trois terrines. Laisser le premier tiers blanc, colorer le deuxième tiers en rose et le troisième en violet. Réserver.
Recouvrir tout le gâteau d’une fine couche de crème au beurre couleur menthe. Réserver au frais quelques instants.
Ensuite, laisser couler le glaçage au chocolat sur la moitié du bord supérieur pour obtenir un effet «drip». A l’aide d’un bâtonnet en bois, dessiner deux yeux sur l’avant du gâteau avec du glaçage au chocolat.
Verser les crèmes au beurre colorées dans 3 poches munies de différentes douilles et former une sorte de crinière en réalisant des rosettes et des pois de tailles différentes. Saupoudrer le gâteau de décors à parsemer. Conserver au frais.
Sortir le gâteau du réfrigérateur env. 30 minutes avant de servir pour que la crème au beurre redevienne onctueuse. Planter la corne et les oreilles sur le gâteau et servir.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries