Graisser deux moules à manqué (Ø 26 cm et Ø 18 cm) avec du beurre ou avec le Spray de cuisson Dr. Oetker. Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Mettre le beurre dans une terrine et le travailler au batteur électrique jusqu’à obtenir une pommade. Incorporer le sucre et le sucre vanillé sans cesser de mélanger. Ajouter ensuite les œufs un à un à la pâte en mélangeant pendant environ 30 secondes entre chaque.
Dans une petite terrine, mélanger la farine avec la poudre à lever puis incorporer ce mélange à la pâte, en deux fois.
Verser un tiers de la pâte dans le plus petit moule à manqué et lisser la surface. Colorer le reste de pâte avec le cacao en poudre et le lait.
Verser la pâte au cacao dans le grand moule à manqué et lisser la surface. Mettre les deux moules l’un à côté de l’autre dans le four préchauffé.
Temps de cuisson: environ 30 Minutes
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Après la cuisson, détacher les deux génoises du bord du moule à l’aide d’un couteau. Desserrer les anneaux et retourner les deux génoises sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir les génoises pendant environ 1 heure. Ensuite seulement, retirer les fonds des moules à manqué.
Pour les oreilles et le museau, découper dans la génoise plus claire 3 disques d’env. 7,5 cm de diamètre. Pour ce faire, une tasse ou un verre retourné peuvent servir de gabarit.
Couper deux des trois disques de façon à ce qu’ils épousent la tête de l’ours. Couper ensuite les deux oreilles horizontalement. Couper également à l’horizontale le disque qui servira pour le museau. Emietter dans une terrine la partie supérieure du museau ainsi que le reste de gâteau.
Découper un bord d’environ 2 cm de large sur tout le pourtour de la grande génoise. Pour cette étape, une assiette peut servir de gabarit. Emietter le surplus de gâteau découpé dans une autre terrine ou sur une assiette. Couper le gâteau dans son épaisseur. Disposer la partie inférieure de la grande génoise et les parties inférieures des deux petites génoises représentant les oreilles sur un plat à gâteau.
Battre énergiquement la crème fouettée avec le soutien crème dans une terrine. Incorporer délicatement la crème de noisettes à l’aide d’un fouet.
Etaler la moitié de la crème sur la génoise inférieure (et sur les oreilles) et replacer les génoises supérieures par-dessus. Répartir une bonne partie de la crème restante sur le gâteau et sur les bords. Ensuite, déposer le museau sur le gâteau et le recouvrir de crème.
Saupoudrer les miettes foncées sur la tête et les miettes claires sur le museau. Appuyer légèrement sur les miettes.
Pour les yeux et le museau, diviser le massepain en trois morceaux équivalents. Réassembler deux de ces morceaux et les saupoudrer de cacao pour que le massepain prenne une teinte marron.
Diviser le massepain clair en deux autres morceaux. Rouler chaque morceau pour en faire une boule et les aplatir avec la paume de la main. Placer ces deux disques sur le gâteau pour représenter les yeux.
Diviser le massepain foncé en quatre autres morceaux. Former une boule à partir de trois de ces quatre morceaux.
Avec le quatrième morceau, former deux petits boudins. Disposer les boules sur le gâteau de façon à représenter les pupilles et le museau de l’ours. Disposer les deux petits rouleaux de façon à représenter la bouche de l’ours.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries