La décoration doit être préparée la veille pour avoir le temps de se stabiliser durant la nuit.
Couvrir une plaque de papier cuisson.
Couper les deux côtés d’un sac de congélation afin de l’ouvrir pour obtenir une longue bande. Pour les yeux, former deux billes de 5 g chacune en pâte à sucre blanche, les placer entre les feuilles du sac de congélation coupé et aplatir légèrement les billes en longueur. Cela fonctionne bien avec la paume de la main ou les doigts.
Placer les yeux sur une feuille de papier cuisson et dessiner les pupilles avec l’écriture décorative noire.
Pétrir 85 g de pâte à sucre blanche avec une cuillère à soupe de cacao en poudre et abaisser entre les deux feuilles du sac de congélation. A l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, couper deux bois. S’aider de préférence d’un pochoir renne, afin de créer des bois réguliers. Placer les bois sur le papier cuisson, avec les yeux.
Bien pétrir 5 g de pâte à sucre blanche avec un peu de sucre glace et de colorant alimentaire rouge, jusqu’à ce que la pâte à sucre ait une couleur rouge homogène et intense.
Former une boule avec la pâte à sucre rouge et la placer également sur le papier cuisson.
Laisser le tout sécher pendant une nuit.
Couper le chocolat au lait et le chocolat mi-amer en petits morceaux à l’aide d’un grand couteau aiguisé et les transférer dans une terrine.
Dans une petite casserole, faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat, attendre un peu et bien mélanger le tout avec un fouet, jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu.
La crème au chocolat doit maintenant refroidir pendant env. 3 heures. Pendant ce temps, sortir le beurre du réfrigérateur afin qu’il soit bien mou pour la crème.
Couvrir un moule à charnières (Ø 18 cm) de papier cuisson et beurrer le bord.
Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Faire fondre délicatement le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit liquide et réserver.
Dans une terrine, battre les œufs à l’aide d’un batteur électrique à puissance maximale pendant une minute jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter le sucre et le sucre vanillé en pluie, sans cesser de remuer. Mélanger la pâte encore 3 minutes.
Mélanger la poudre à lever et le cacao en poudre et incorporer délicatement à la pâte. Attention: il est important d’incorporer la farine sans trop mélanger, afin que la pâte reste bien aérée.
Pour finir, ajouter le beurre liquide et mélanger délicatement.
Verser la pâte dans le moule à charnières, lisser avec une spatule ou une cuillère et faire cuire env. 40 minutes dans le tiers inférieur du four préchauffé.
Pendant ce temps, préparer une grille en la recouvrant de papier cuisson.
Sortir la génoise du four, passer immédiatement un couteau entre la génoise et le bord du moule, puis démouler la génoise sur la grille et la laisser refroidir.
Préparer la seconde génoise de la même façon que la première.
Laisser les deux génoises refroidir complètement pendant env. 1 heure.
Travailler le beurre mou au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance mousseuse, puis ajouter la crème au chocolat cuillère par cuillère, sans cesser de battre. Transférer 250 g de crème dans une terrine et réserver.
Préparer un plat à gâteau.
Retirer le papier cuisson du fond des deux biscuits et, à l’aide d’un couteau à pain, couper chaque génoise horizontalement, de manière à obtenir six génoises au total.
Placer une des génoises inférieures sur le plat à gâteau et recouvrir d’environ 2 CS bombées de gelée de groseilles et 2 CS de crème au beurre.
Placer délicatement la seconde génoise sur la première couche de crème au beurre, puis répéter le processus, toujours avec 2 CS de gelée de groseilles et 2 CS de crème au beurre par génoise, jusqu’à ce que toutes les génoises soient ainsi empilées. Répartir le reste de crème sur le dessus et les côtés du gâteau, de préférence avec une pelle à tarte ou une spatule. Mettre le gâteau au frais pendant au moins 1 heure.
Préparer une poche à douille cannelée (Ø 8 mm).
Ajouter 2 CS de cacao en poudre à la crème mise de côté et battre encore une fois la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Transférer la crème dans la poche à douille et réaliser des rosettes en cercle sur le gâteau. Pour finir, garnir encore avec des petites touches de crème en pressant une noisette de crème de la poche à douille.
Planter délicatement les bois dans le gâteau, puis coller les yeux et le nez sur le côté.
C’est terminé: ce petit bijou de gâteau peut être présenté puis dégusté!
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries