Couvrir le fond d’un moule à charnières (Ø 26 cm) de papier cuisson et graisser le
bord avec du Spray de cuisson Dr. Oetker. Préchauffer le four.
Travailler le beurre ramolli au batteur électrique dans une terrine jusqu’à obtenir une pommade. Incorporer le sucre lentement tout en continuant à mélanger doucement. Ajouter le zeste d’orange râpé et le sel, et bien mélanger. Ajouter les œufs un à un et mélanger 30 secondes entre chaque œuf.
Mélanger la farine et la poudre à lever dans une petite terrine et ajouter ce mélange à la préparation précédente. Incorporer ensuite la crème et un peu de colorant alimentaire rouge, puis bien mélanger à l’aide du batteur électrique.
Verser la pâte dans le moule à charnières préparé, lisser la surface et faire cuire au four préchauffé.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: 25 Minutes
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Sortir le gâteau du four et le détacher des bords du moule à l’aide d’un couteau. Laisser tiédir sur une grille pendant env. 30 minutes, retirer complètement le moule et laisser refroidir le gâteau.
Pour former l’oreille, couper une petite part de gâteau, puis la recouper en un morceau plus petit. A l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, arrondir la tête de cheval à l’endroit où se trouvera le nez. Placer l’oreille au bon endroit.
Faire chauffer la confiture d’abricots dans une petite casserole, bien remuer. Badigeonner entièrement le gâteau de confiture. Dérouler la pâte à sucre blanche abaissée et la lisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mélanger la pâte à sucre blanche et le cacao en poudre jusqu’à former une boule marron foncé. Diviser cette boule en petites boules de taille et de forme irrégulières. Déposer ces petites boules sur la pâte à sucre blanche abaissée pour former les taches du cheval et les aplatir à l’aide du rouleau à pâtisserie.
Décoller la pâte à sucre abaissée de la feuille plastique et la déposer sur le gâteau. Commencer par appuyer légèrement la pâte à sucre sur le haut du gâteau. Appuyer ensuite petit à petit la pâte à sucre sur les bords. Couper et retirer la pâte à sucre qui dépasse à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Pour former le mors, découper à l’aide d’une paire de ciseaux quelques bandeaux de bonbon acidulé à la bonne longueur et les disposer sur le gâteau. Pour la crinière, découper des petites franges dans un bandeau de bonbon acidulé et les déposer sur le gâteau. Découper également les yeux dans un bandeau de bonbon acidulé. Fixer tous ces éléments avec un peu d’écriture décorative blanche afin que tout reste bien en place.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries