Couvrir la plaque d’une feuille de papier cuisson et tracer un cercle (Ø 22 cm).
Préchauffer le four:
Four traditionnel: environ 200 °C
Four à chaleur tournante: environ 180 °C
Préparer la mousse au chocolat en suivant les indications de l’emballage et ajouter la gélatine à la fin. Laisser reposer au moins une heure au frais.
Mélanger la farine, la poudre à lever et le cacao en poudre dans un saladier. Ajouter les autres ingrédients et mélanger au batteur électrique jusqu’à obtention d’une pâte grumeleuse.
Répartir cette pâte sur la plaque de cuisson dans le cercle tracé et bien appuyer avec une cuillère pour former un fond rond. Faire cuire au milieu du four préchauffé pendant env. 15 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 15 Minutes
Four traditionnel: environ 200 °C
Four à chaleur tournante: environ 180 °C
Sortir du four et laisser refroidir.
Fouetter les œufs au batteur électrique à puissance maximale pendant 1 minute jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer lentement le sucre et le sucre vanilliné, puis battre pendant 2 minutes. Mélanger la farine, la poudre à lever et l’Epifin et les incorporer en battant brièvement la préparation à puissance minimale.
Etaler uniformément la pâte sur une feuille de papier cuisson et enfourner à mi-hauteur et cuire pendant 9 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 9 Minutes
Four traditionnel: environ 200 °C
Four à chaleur tournante: environ 180 °C
Sortir du four et renverser le biscuit sur une autre feuille de papier cuisson. Retirer la feuille encore chaude.
Déposer le fond sur un plat à gâteau et napper de 2 cuillères à soupe de confiture. Découper le biscuit dans la longueur en quatre bandes d’environ 7,5 cm de largeur. Napper celles-ci avec la confiture restante.
Répartir les 2⁄3 de la mousse sur les bandes de gâteau. Enrouler la première bande et la déposer à la verticale au centre du fond croustillant. Enrouler les autres bandes les unes après les autres autour du centre. Couper éventuellement les bords du fond qui dépassent. Recouvrir le gâteau du reste de la mousse et décorer le bord à l’aide d’un peigne à pâtisserie. Conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Faire fondre les glaçages en suivant les instructions de l’emballage. Vider les glaçages foncés et clairs sur une feuille plastique et étaler en une couche fine et lisse. Avant que le glaçage ne durcisse complètement, découper des carrés. Déposer les fins carrés de chocolat sur du papier cuisson. Découper un coin du glaçage blanc et décorer les carrés. Décorer le gâteau avec les carrés avant de servir.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries