Chemiser les deux moules (Ø 21 cm et 3 cm de haut) avec du papier sulfurisé: Poser le moule sur la feuille de papier sulfurisé. Découper deux ronds à la taille des moules, puis découper deux longues bandes de 6.5 cm de large pour les bords, soit plus hautes que le bord des moules. Beurrer les deux moules et tapisser chaque moule avec le rond au fond, et coller une bandes dans le pourtour de chaque moule. Le papier sulfurisé aide à démouler les gâteaux sans les abîmer.
Préchauffer le four.
Four traditionnel: 200 °C
Four à chaleur tournante: 180 °C
Dans le récipient de votre robot, ou avec un batteur à la main, mélanger les œufs et le sucre environ 1 minute. Ajouter l’huile peu à peu sans arrêter de mélanger la préparation. Intégrer les carottes, bien mélanger, puis ajouter le zest d’orange, les amandes, les graines de la gousse de vanille, la cannelle, le gingembre, et le sel.
Dans un bol, mélanger toutes les poudres (farine, poudre d’amandes, poudre à lever, bicarbonate de soude). Les intégrer rapidement en 3 fois jusqu’à ce qu’elles s’intègrent bien à la préparation pour obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte équitablement dans chaque moule.
Faire cuire à mi-hauteur du four préchauffé environ 20-22 minutes. Tester avec un pic en bois pour savoir si c’est cuit. Attention à ne pas les sur cuir.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: 20 - 22 Minutes
A la sortie du four, laisser refroidir complètement les deux gâteaux, puis les emballer séparément dans du film alimentaire pour garder le moelleux.
Battre le beurre durant environ 3 minutes dans la cuve de votre robot ou à l’aide d’un batteur à la main jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. Incorporer le fromage frais et le yogourt puis continuer à battre durant encore 2 minutes. Ajouter le sucre glace et poursuivre de battre encore 3 minutes jusqu’à obtenir un glaçage onctueux, épais et très crémeux.
Dans une petite casserole, faire cuire le jus d’orange et le sucre à feu moyen durant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’un liquide légèrement sirupeux.
Réserver 5 cuillères à soupe de glaçage si vous souhaitez ajouter quelques touches de glaçage coloré sur le dessus du gâteau. Déposer un gâteau sur un plat de service. Si sa surface n’est pas plate, découper le dessus avec un grand couteau dentelé afin d’obtenir un gâteau plat. Badigeonner le dessus de sirop à l’aide d’un pinceau de pâtisserie. Recouvrir uniformément le dessus d’une couche généreuse de glaçage. Déposer le deuxième gâteau, badigeonner le dessus de sirop à l’orange puis étaler le reste du glaçage sur le dessus et sur les côtés.
Décorer avec des sablés en forme de lapins, de tulipes, des carottes en massepain et des amandes mondées. Laissez libre court à votre imagination!
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries