Couvrir un moule à manqué (Ø 18 cm) de papier cuisson. Préparer le plat à gâteau. Préchauffer le four.
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Dans une terrine, fouetter les œufs à l’aide d’un batteur électrique à puissance maximale pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Mélanger le sucre et le sucre vanilliné, incorporer le tout aux œufs en fouettant 1 minute, puis battre l’appareil pendant encore 2 minutes. Incorporer la crème. Mélanger la farine et la poudre à lever et incorporer en battant brièvement le tout à vitesse minimale. Bien étaler la pâte dans le moule.
Faire cuire env. 40 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé.
Position de la grille: dans la partie inférieure
Temps de cuisson: environ 40 Minutes
Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
Couper le gâteau refroidi en trois horizontalement et placer la partie inférieure sur un plat à gâteau.
Hacher grossièrement le mélange de noisettes. Verser la pâte pralinée aux noisettes dans un sac de congélation, le fermer et le réchauffer dans de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit molle. Mélanger le Soutien Crème et le sucre. Fouetter la crème en y ajoutant le mélange de Soutien Crème et de sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme. Sécher le sac de congélation contenant le praliné, couper un très petit coin du sac et ajouter 1 CS à la crème en mélangeant immédiatement.
Étaler 1/3 de la crème sur la partie inférieure du gâteau. Répartir 1/3 de la pâte pralinée aux noisettes dessus par petites touches et saupoudrer de la moitié des morceaux de noisettes. Poser la partie centrale du gâteau dessus. Etaler la moitié de la crème dessus et ajouter une nouvelle couche de praliné et de morceaux de noisettes. Poser la partie supérieure dessus et la recouvrir du reste de crème. Déposer le reste de praliné au centre, toujours à l’aide de la poche à douille. Réserver le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Faire caraméliser le mélange de noisettes et le sucre dans une poêle anti-adhésive, verser sur du papier cuisson et laisser refroidir. Décorer le gâteau avec les noisettes avant de servir.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries