Tapisser une plaque de deux couches de papier pour la cuisson.
Couper les prunes séchées dénoyautées en petits morceaux. Ajouter les raisins secs, le vin blanc et les noisettes grossièrement hachées, couvrir et laisser macérer le tout une nuit.
Chauffer le lait dans une petite casserole. Ajouter le beurre et faire fondre. Mélanger délicatement la farine de blé et le levure séchée dans une terrine. Ajouter le sucre, le sucre vanilliné, la prise de sel, les graines de fenouil, la cannelle en poudre et les jaunes d'oeufs au mélange de lait et beurre et à la farine. Travailler brièvement le tout au batteur électrique (crochets), d'abord à la vitesse minimales, puis à la vitesse maximale pendant env. 5 minutes pour obtenir une pâte lisse.
Couvrir la pâte et la laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle ait augmenté de volume de manière visible (env. 1 heure 30 minutes).
Retirer la pâte de la terrine et pétrir encore brièvement sur une surface légèrement farinée. Former un rouleau de pâte et l'abaisser en rectangle (70 × 30 cm). Répartir dessus les fruits macérés en laissant un bord libre d'env. 1 cm. Enrouler la pâte sur la longueur, presser les extrémités et poser le rouleau sur la plaque préparée en superposant les extrémités pour former une boucle. Inciser la pâte sur env. 1 cm de profondeur dans la longueur et laisser lever encore une fois (env. 30 minutes).
Préchauffer le four:
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Cuire pendant env. 35 minutes sur la rainure la plus basse du four.
Position de la grille: dans la partie inférieure
Temps de cuisson: environ 35 Minutes
Porter le vin blanc ou jus de pomme et le sucre à ébullition pour obtenir un sirop et en badigeonner la pâtisserie encore chaude.
Saupoudrer la pâtisserie refroidie du sucre glace.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries