Couvrir une plaque de papier cuisson.
Réchauffer la crème dans une petite casserole.
Dans une terrine, mélanger la farine et la levure séchée. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel et deux œufs. Clarifier l’œuf restant et ajouter le blanc à l’appareil. Battre le jaune d’œuf avec le lait et le réserver au réfrigérateur. Incorporer maintenant la crème chauffée au mélange à la farine, puis pétrir 5 minutes à l’aide d’un batteur (crochets pétrisseurs) jusqu’à obtenir une pâte.
Couvrir la pâte d’un torchon et laisser pousser 45 minutes.
Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, pétrir encore une fois à la main et diviser en dix pâtons. Mettre les pâtons dans une terrine et couvrir avec un torchon, afin qu’ils ne se dessèchent pas.
Diviser maintenant le premier pâton en trois morceaux et former des boudins de 25 cm de long. Placer les boudins les uns à côté des autres sur le plan de travail et presser les extrémités supérieures ensemble. Commencer par placer le boudin de gauche sur celui du milieu, puis celui de droite sur celui du milieu.
Répéter ce processus de tressage jusqu’à arriver au bout des boudins. Presser les extrémités ensemble pour fermer et placer la tresse sur une plaque de cuisson en formant un cercle. Laisser suffisamment de place au milieu pour pouvoir ensuite y déposer un œuf.
Diviser les neuf pâtons restant, les tresser et former les couronnes.
Badigeonner les couronnes du mélange au jaune d’œuf et au lait, puis saupoudrer de sucre grêle.
Laisser reposer 20 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffer le four.
Faire cuire les couronnes pendant 25 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Laisser ensuite refroidir sur une grille avec le papier cuisson pendant env. 20 minutes.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries