Disposer des petits moules en papier sur une plaque à muffins (12 pièces). Poche à douille avec douille étoilée (env. Ø 8 mm).
Préchauffer le four:
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Dans une terrine, fouetter les œufs à l’aide d’un batteur électrique à puissance maximale pendant une minute jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Mélanger le sucre et le sucre vanilliné, incorporer le tout progressivement aux œufs, puis battre l’appareil pendant encore 2 minutes. Mélanger la farine, l’Epifin, le cacao en poudre et la poudre à lever et les incorporer à la préparation en battant brièvement à puissance minimale. Répartir la pâte dans les moules de façon homogène et bien l’étaler.
Cuire env. 20 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé.
Position de la grille: dans la partie inférieure
Temps de cuisson: environ 20 Minutes
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Sortir les petites génoises du four, attendre env. 10 minutes avant de les démouler, puis les laisser refroidir sur une grille.
Les couper en trois parties, horizontalement.
Egoutter les griottes, récupérer le jus, en peser 175 ml et le mélanger avec 4 cuillers à soupe d’Epifin. Réserver 12 griottes. Faire bouillir le reste de jus avec le sucre et le sucre vanilliné. Incorporer l’Epifin en remuant constamment et laisser bouillir quelques instants. Ajouter les griottes restantes et le kirsch, puis laisser refroidir.
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre, retirer du feu, puis ajouter le kirsch. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, napper de sirop toutes les génoises tranchées.
Déposer les génoises du dessous sur un plat à gâteau. Etaler le fourrage uniformément, puis déposer les génoises du milieu. Battre fermement la crème, le sucre vanilliné et le soutien crème. Verser le mélange dans une poche à douille (Ø 8 mm), puis en recouvrir les génoises du milieu. Déposer les génoises du dessus et les décorer avec la crème restante.
A l’aide d’un économe, couper de fins copeaux de chocolat, puis en saupoudrer les petites tours. Enfin, les décorer avec les 12 cerises.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries