Tapisser un moule à 12 muffins de petits moules en papier.
Emietter finement le pain Pumpernickel et le mettre dans une assiette creuse. Le mouiller avec le jus d’orange et le laisser ramollir pendant env. 20 minutes. Râper finement le chocolat noir et le réserver.
Préchauffer le four:
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Pour la pâte, travailler le beurre en crème au batteur électrique à la vitesse maximale. Ajouter peu à peu le sucre, l’arôme Finesse et les épices et battre pour obtenir une masse homogène. Incorporer les œufs un par un (en battant à chaque fois 1⁄2 minute). Tamiser la farine et la poudre à lever et les incorporer petit à petit avec les noisettes moulues, le pain Pumpernickel ramolli et le chocolat râpé en battant à vitesse moyenne.
Verser la pâte dans le moule à muffins préparé, la lisser et cuire dans le tiers inférieur du four pendant env. 25 minutes. Démouler et laisser refroidir les petits gâteaux sur une grille.
Position de la grille: dans la partie inférieure
Temps de cuisson: environ 25 Minutes
Four traditionnel: environ 180 °C
Four à chaleur tournante: environ 160 °C
Pour décorer, saupoudrer les petits gâteaux de sucre glace. Battre la double crème en mousse légère. A l’aide d’une cuiller, la dresser en petit dôme sur les petits gâteaux. Napper de gelée de groseilles.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries