Disposer sur une plaque de cuisson 4 cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut. Chemiser le fond avec du papier d’aluminium pour éviter que la pâte ne s’échappe. On peut aussi utiliser des moules à muffins à la place. Graisser et fariner légèrement les moules.
Préchauffer le four:
Four traditionnel: 180 °C
Four à chaleur tournante: 160 °C
Mélanger la farine et la levure chimique et les tamiser dans un récipient. Ajouter les autres ingrédients dans l'ordre et mélanger au batteur électrique jusqu'à obtention d'une masse lisse. Verser la préparation dans les cercles à tartelettes et faire cuire au milieu du four préchauffé pendant environ 15 minutes.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 15 Minutes
Dès la sortie du four, retourner les cercles sur du papier cuisson et laisser refroidir. Une fois refroidies, démouler les génoises et les placer au congélateur pendant env. 30 min. Il sera ainsi très facile de couper horizontalement chaque génoise en 3 avec un couteau lisse.
Faire bouillir les myrtilles avec le sucre et l’eau, et laisser frémir pendant 3 min. environ. Puis laisser refroidir.
Travailler le beurre avec le sucre vanillé et le sel au batteur électrique (fouets). Ajouter progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange très mousseux. Ajouter le lait, battre encore quelques instants.
Napper la génoise avec un peu de compote de myrtilles et de sirop, ajouter env. 1 CS de crème au beurre et étaler jusqu’au bord avec une spatule. Répéter l’opération pour chacune des couches. Retourner la couche de génoise supérieure pour obtenir une surface plus plane. N’y déposer qu’une fine couche de crème au beurre.
Napper ensuite l’ensemble du gâteau d’une fine couche de crème au beurre avec une spatule ou le dos d’un couteau lisse. La surface doit être la plus lisse possible. Réserver au frais pendant 1 heure ou même au congélateur (env. 30 min.).
Colorer la pâte à sucre en rosa. Abaisser la pâte à sucre sur un peu de fécule (l’Epifin convient très bien) sur env. 3 mm d’épaisseur. La fécule empêchera la pâte à sucre de coller. Recouvrir la totalité des gâteaux de pâte à sucre avec les mains en veillant à lisser les plis de haut en bas.
Les gâteaux peuvent ensuite être décorés. Réchauffer le glaçage en suivant les instructions mentionnées sur l’emballage et laisser couler sur le bord des gâteaux refroidis. Pour une touche encore plus sophistiquée, plonger les fruits à moitié dans le glaçage et les poser sur les gâteaux. Régalez-vous!
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries