Pour les quenelles, battre en mousse le beurre ramolli, le sucre et la pulpe de vanille. Ajouter petit à petit les œufs et les jaunes d'œufs en travaillant au batteur électrique. Ajouter l'arôme Finesse et le jus d'orange, bien mélanger le tout. Incorporer le séré maigre et le pain blanc, mettre la masse pendant env. 2 heures au frais.
Pour la compote, caraméliser le sucre dans une casserole en inox. Ajouter le jus d'orange, le vin rouge, les bâtonnets de cannelle, les clous de girofle en poudre ainsi que la gousse de vanille utilisée pour les quenelles. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant env. 30 minutes. Mélanger l'Epifin et l'eau, incorporer pour épaissir le liquide. Ajouter les pruneaux coupés et l'eau-de-vie de prune, porter brièvement à ébullition et retirer du feu. Laisser refroidir les pruneaux dans le jus de cuisson. Retirer la gousse de vanille et les bâtonnets de cannelle. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Avec les mains humides, former des quenelles de masse d'env. 5 cm de diamètre et les plonger dans l'eau bouillante. Porter de nouveau à ébullition et laisser frémir pendant env. 10 minutes. Retirer les quenelles avec une écumoire et les laisser égoutter.
Pour la garniture, faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter la chapelure et le sucre, dorer légèrement en remuant. Rouler les quenelles dans la garniture. Verser un peu de compote de pruneaux sur les assiettes et ajouter les quenelles chaudes. Servir sans attendre.
Recettes similaires
Desserts
Desserts
Desserts