Chemiser une plaque à gâteau ronde de 20 cm de diamètre avec un papier parchemin. Préchauffer le four.
Four traditionnel: 200 °C
Four à chaleur tournante: 180 °C
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Dans un récipient battre les œufs et le sucre en mousse durant 3-4 minutes à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation ait triplé de volume. Ajouter le chocolat et le beurre fondu, bien mélanger, puis parfumer la pâte avec la vanille, et rajouter le sel.
Tamiser le cacao pour éviter des grumeaux, puis dans un saladier rassembler et mélanger toutes les poudres (farine, cacao en poudre, amandes moulues , poudre à lever). Ajouter à la préparation, et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc) jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte à brownie dans le moule et enfourner pendant environ 15-20 minutes en vérifiant la cuisson à mi-cuisson. La pâte à brownies doit rester un tout petit peu humide et souple au toucher.
Position de la grille: mi-hauteur
Temps de cuisson: environ 15 - 20 Minutes
Une fois le brownie refroidi, découper en forme de triangles à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour obtenir 8 jolis arbres de Noël. Découper le brownie en deux moitiés égales dans le sens de la longueur, puis couper en deux dans le sens de la largeur, vous obtiendrez 4 parts, puis coupez chacune des moitiés en deux jusqu'à obtenir 8 triangles égaux. Insérez délicatement les bâtonnets en bois à la base des brownies pour réaliser le tronc des sapins.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, réserver et laisser refroidir à température ambiante. Tamiser le cacao et le sucre en poudre ensemble et réserver.
Dans un récipient, mélanger le fromage frais et le beurre à température ambiante à l'aide d'un batteur électrique. Crémer pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez le chocolat fondu et la vanille. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
Ajouter le cacao et le sucre en poudre et mélanger à vitesse lente. Augmenter la vitesse et crémer pendant 2 minutes. Si le glaçage semble trop dense, ajouter 1 cuillère à soupe de crème. Par contre, si le glaçage est trop liquide, il se peut qu'il faille ajouter du sucre en poudre et du cacao tamisés.
Etalier une fine couche de glaçage sur chaque brownie et lisser avec une spatule coudée. Remplir une poche à douille du reste de glaçage munie d’une douille Saint-Honoré. Réaliser un joli ruban en zigzag sur chaque brownie puis décorer avec quelques perles de sucre selon vos envies.
Recettes similaires
Pâtisseries
Pâtisseries
Pâtisseries